PEINTURE À L’HUILE – À L’ACRYLIQUE

PEINTURE À L’HUILE
À L’ACRYLIQUE

L’art est cette façon toute personnelle de traduire l’inimitable empreinte digitale de nos sens.

title-line
Nature2Art

LUC LECLERC – NATURELLEMENT PASSIONNÉ

Depuis toujours pour lui, Dame Nature campe les rôles de confidente, de modèle et d’inspiratrice. Ses oeuvres s’engagent à la célébrer, à vous la faire goûter, découvrir et ultimement respecter. Ses différents créneaux sont le paysage, le macro-paysage, le portrait de faune et de flore et, au hasard de ses voyages, le portrait de personnages en situation.

Dessiner, c`est voir pour la première fois, la créativité se nourrissant à même cette puissante drogue d’enfant : l’émerveillement. Sa démarche est toujours imprégnée d’une rigueur envers les connaissances établies, mais jamais au détriment de la valeur artistique de l’oeuvre. L’originalité de son propos se manifeste par le choix du point de vue et par la personnalisation d’une atmosphère, d’un environnement, d’une lumière… Toujours à l’affût de la spontanéité, sa récente production s’inspire d’une touche gestuelle en arrière-plan qui curieusement confère, par le contraste des textures et des couleurs, davantage de véracité au sujet principal. L’inattendu rattrapé par le reconnu.

 L’acrylique fut longtemps son médium de prédilection (encore aujourd’hui sur le terrain) de par son temps de séchage rapide et son ambivalence pratique, tout à la fois transparence et opacité. Cependant l’huile prédomine dorénavant dans sa production à l’atelier puisqu’elle lui offre la richesse des couleurs à l’huile et lui autorise un temps raisonnable pour fondre les couleurs. De formats très variés : 4”x 5” à 10’’x 12’’ maximum (sur le motif) et jusqu’à 30”x 60” et plus (en atelier), Luc utilise aujourd’hui plusieurs supports tels le masonite, la toile-galerie et la toile libre qui facilitent, entre autres, le transport vers d’autres pays.

L’attribution d’aides financières sont autant d’attestations significatives du milieu à l’égard de son travail. Avec une centaine d’expositions individuelles  et collectives, sa présence en galeries (Québec, Ontario, Colombie-britannique) a permis la diffusion son travail. Toujours à l’affût de nouvelles techniques et de nouveaux marchés, il a les yeux tournés vers l’étranger en plus de peindre sur commande pour de grandes sociétés. des collectionneurs avisés et, somme toute, pour les amoureux de nature.

REPRODUCTIONS D’ART – LIVRES D’ART : Au fil des ans, plusieurs produits dérivés sont nés de ses oeuvres : soit une vingtaine de reproductions à tirage limité sur papier (ou giclée sur toile), l’Art en boîte (cadeau corporatif avec giclée sur toile encadrée, sous-main, tapis de souris, tasses et sous-verre) et trois livres d’art illustrant ses textes et ses tableaux.

Sous le regard de l'aigle

Le soleil découpe de grands trous dans le ciel bleu pendant que les nuages s’étiolent dans l’eau du lac; La forêt entonne l’air du temps alors que les feuilles frémissent au passage des saisons; la mer se berce au rythme de la lune tandis que la montagne médite au mantra des jours. À rêver sur les sentiers de la nature, chaque pas nous rapproche de nous-mêmes.

(Extrait du livre d’art Sur les sentiers de la NATURE, textes et tableaux de Luc LeClerc)

Luc LeClerc
BOUTIQUE

La tête dans la nature

Au monde du paysage, nul n’est tenu de référence, le spectacle prenant sa source dans l’imaginaire, l’horizon tributaire du point de vue. L’infiniment petit devient alors macro-paysage et se révèle à la hauteur de son frère grand : le prêle et le lycopode calqués sur le pin ou l’épinette; le papillon devenu un géant dans une forêt de fougères, les feuilles du nénuphar ou du lis-d’eau transformées en îles flottantes sur la mappemonde d’un étang. La membrure de la feuille évoquera l’arbre qui l’a engendrée, la révérence du brin d’herbe sur fond de prairie rappellera les fléchis de jeunes bouleaux sur fond de sous-bois.

En réalité, tout est-il relatif, la cellule à l’image de la planète, à l’image du système solaire, à l’image de l’univers?

Luc LeClerc

icon-box-img1

Soleil d'Afrique

Toujours Luc LeClerc traduira la saveur de ses voyages à travers ses tableaux car c’est, selon lui, la meilleure façon de revivre les moments inoubliables et les émotions du périple. Tout comme pour son artiste fétiche Robert Bateman, l’Afrique se situe pour lui, au sommet des endroits sur Terre pour observer la nature sauvage. C’est ainsi que fortement inspiré, Luc s’est rué sur ses pinceaux pour produire 26 tableaux. L’exposition Soleil d’Afrique  était née et fut présentée à son atelier de St-Lucien seulement 4 mois après son retour d’Afrique.
icon-box-img2

Sur le motif

L’endroit de prédilection au Québec pour l’artiste-peintre Luc LeClerc est sans contredit le Parc National de la Mauricie. Un très grand nombre de ses tableaux sont inspirés de ce parc exceptionnel suite à ses innombrables périples en canot-camping. Depuis l’âge de seize ans, il sillonne en solitaire ce grand réseau de lacs (plus d’une centaine) et encore aujourd’hui vous pourrez l’apercevoir installé sur la rive ou la grève, le crayon ou le pinceau à la main, en train de croquer une scène sur le motif, buvant des yeux la nature en direct.