Exposition VITRAIL, Art de lumière
EXPOSITION VITRAIL
Art de lumière à La villa Bagatelle
Rares sont les expositions de vitrail au Québec. Je me suis donc précipité à la Villa Bagatelle qui tenait une exposition d’envergure en décembre dernier en présentant plus d’une soixantaine de vitraux. J’ai eu la privilège de visiter celle-ci en compagnie d’un guide particulier en la personne de Jean-Yves Richard, un confrère, qui exposait d’ailleurs quelques-unes de ses oeuvres .
Cette exposition qui se déroulait sur deux étages avait beaucoup à offrir. Quinze artistes accomplis et de grand talent qui offraient au regard du visiteur des oeuvres d’art très variées : paravent, sculptures de verre, lampes, verrières, dalles de verre, vitraux d’église… Que dire de l’immense vitrail de COLETTE MATTE, une oeuvre optique interactive qui utilisait les effets prismatiques de la lumière. Un kaléidoscope de couleurs obtenues par le truchement d’un mouvement rotatif et d’une loupe à filtre polarisant. Vraiment très spécial !
Je ne peux pas ici vous faire vivre la visite à sa juste valeur. Je peux cependant vous confirmer qu’on a fait grand honneur à nos artistes du Québec, qui sont nombreux et créatifs.
COLETTE MATTE: https://colettematte.com/Bienvenue/
Lumière d’hiver 1997
Verre flotté, grisaille, cuivre, plomb, zinc, acier, filtre polarisant, cellophane
Collection de l’artiste
« L’engouement de l’artiste pour le travail du verre remonte à 1986 dans un atelier de Sillery lors du cours de vitrail donné par le maître verrier Olivier Ferland.
Faisant partie d’un diptyque d’art optique et cinétique, cette verrière suspendue, interactive et participative, décompose la lumière. Elle propose au participant de se munir d’un accessoire polarisant afin de vivre ne expérience sur la mouvance des couleurs spectrales ».
La magie d’une exposition (extraits)
« Le vitrail, par la translucidité de ses pièces de verre colorées, filtre et teinte la lumière qui pénètre dans les espaces architecturaux. À son contact, l’oeuvre prend vie et contribue à créer l’atmosphère d’un lien qui change d’aspect selon les heures, les saisons et le temps qu’il fait. L’artiste Alfred Manessier (1911-1993) premier à réaliser des vitraux avec des abstractions pour un lieu de culte français à la fin des années 1940, définissait le vitrail comme une proposition faite à la lumière.
L’exposition invite à découvrir un art ou s’opère la magie de la lumière et du verre. Elle rassemble des oeuvres d’artistes de Québec qui se passionnent pour cet art millénaire. De nombreux vitraux abstraits et figuratifs, aux dimensions et aux techniques variées, offrent un panorama de la pratique contemporaine du vitrail à Québec »
Le vitrail contemporain dans tous ses éclats
« Pour créer des panneaux et des sculptures de verre faisant vibrer la lumière ,les artistes contemporains appliquent un savoir-faire ancestral tour un explorant la combinaison de diverses techniques et de matériaux modernes.
La technique traditionnelle au plomb, encore abondamment utilisée, permet aux artistes d’exploiter notamment le jeu de la coupe des verres et le graphisme du réseau de plomb, indissociables de l’image du vitrail. Plusieurs élaborent leurs vitraux en sélectionnant des types de verre aux couleurs, textures et dimensions variées. Certains tirent parti du caractère cinétique des vitraux qui varie en fonction de la position du spectateur. Le développement de techniques, dont l’impression numérique et les filtres polarisants offre d’autres possibilités pour renouveler ce moyen d’expression.
Tantôt abstraites, tantôt figuratives, les compositions des vitraux dévoilent une recherche de motifs, de formes, de matières translucides et de couleurs. L’introductions des vitraux abstraits se fait progressivement du milieu des années 1920 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En Europe, lors de la restauration et du remplacement de nombreux vitraux endommagés par les bombardements, les peintres contemporains lient l’abstraction à l’art du vitrail dans les lieux de culte. À compter du tournant des années 1960 au Québec, des vitraux de ce type figurent dans des églises et des immeubles civils. »
Voici quelques oeuvres de l’expositions.
Christiane Hamel
Jean-Yves Richard
Carol Poulin