« VERRE NATURE » : 3 EXPOSITIONS SOLOS en 2022 dans le cadre de l’ANNÉE INTERNATIONALE DU VERRE
« VERRE NATURE » : 3 EXPOSITIONS SOLOS en 2022
Mes débuts…
J’ai toujours flirté avec le milieu des arts visuels ayant créé et mené avec succès ma propre entreprise de reprographie et de matériel d’artiste pendant plus de 27 ans. Équipement Dessin Technique était située à Drummondville.
À la base ma formation de cartographe au Cegep de Limoilou me destinait inconsciemment au graphisme de la ligne et aux aplats de couleurs. Tout mon parcours me dirigeait tout naturellement vers la création et cette forme d’art si noble qu’est le vitrail et la transformation du verre sous toutes ces formes.
Après la vente de mon entreprise et une première formation, j’ai vraiment eu un coup de foudre pour cette grande complice de lumière. Le VERRE résonne en moi, m’inspire et m’énergise comme aucun autre médium depuis déjà plus de 15 ans. J’ai mis les bouchées doubles pour parfaire mes techniques par l’entremise, entre autres, de différentes formations avec des passionné(e)s et des professionnels du métier. Comme dirais si bien mon chéri, le verre est devenu une passionnante obsession pour moi…
Ma démarche est simple, j’aime les choses qui ne demandent pas trois pages de texte pour s’expliquer J’aime que mes oeuvres parlent d’elle-même au premier coup d’oeil tout en révélant leurs secrets au fil de la contemplation. Je suis en phase avec cette grande bibliothèque, la nature. Je veux lui rendre honneur et faire en sorte que les gens lui rendent le respect qu’elle mérite. J’ai toujours opté pour des œuvres uniques et originales et le traitement de plusieurs de mes pièces selon la technique de la grisaille collabore et renforce cette unicité.
Mon obsession…
Toutes ces années ont eu comme résultat de réaliser en 2022 mon rêve ultime d’une exposition solo. Comme c’était l’ANNÉE INTERNATIONALE DU VERRE, plusieurs endroits ont accepté mon projet avec enthousiasme . Au final trois événements solos, « VERRE NATURE » à raison de deux mois chacune, ont fait déborder mon carnet d’activités pour 2022. Conséquemment, je me suis vue dans l’obligation de refuser quelques propositions fort intéressantes.
Mais commençons par le début…
TROQUER UN MARATHON POUR UNE EXPOSITION
Pourquoi une exposition en 2022 ?
Je ne sais pas pour vous, mais moi je sais exactement quand j’ai réalisé que la pandémie serait longue et ardue au début de 2020. J’étais au 3/4 de mon entraînement pour mon premier marathon à Drummondville lorsque la course DESCHÊNE-TOI 2020 fut annulée. Ce fut une très grande déception, d’autant plus que je ne sais pas si j’aurai le courage et la ténacité pour reconduire cette exigence épopée et devenir un jour, une marathonienne. Mais, puisque de grandes plages de temps d’entraînement se libéraient devant moi, je me suis INVESTIE corps et âme dans mon atelier pour m’éviter d’être cynique et défaitiste.
Dans la première année, j’ai réalisé les vitraux MOUVEMENTS ET DÉCLINAISONS NATURE, tout en courbes qui s’entrecroisent et qui rappelaient tantôt les saisons, tantôt la flore, tantôt les activités de plein-air, question de pallier à la confusion de la pandémie. Vous vous rappeler sûrement de la fameuse courbe qu’il fallait absolument aplanir. Pour moi, ce fut la façon lumineuse et intensément satisfaisante de contrer la noirceur du moment.
Par la suite, surprise sur les réseaux sociaux, j’ai vu une organisation qui demandait à l’ONU d’établir 2022 en tant qu’ANNÉE INTERNATIONALE DU VERRE. Ce fut le déclic nécessaire pour lancer mes demandes d’expositions, convaincue de la synchronicité en prévision d’une grande année d’exposition. Voici donc « VERRE NATURE » : 3 EXPOSITIONS SOLOS en 2022 dans le cadre de l’ANNÉE INTERNATIONALE DU VERRE
« VERRE NATURE » : 3 EXPOSITIONS SOLOS en 2022
VERRE NATURE, des œuvres pour sublimer la Nature, la magnifier, la glorifier, la louanger…
À travers le verre et la lumière, Amen !!!
Parce que, comme disait si bien Roméo Bouchard : « La Nature nous crée et nous contient : c’est elle qui donne sens à notre existence et à celle du Monde. C’est en elle que nous pouvons trouver foi, espérance et amour ». Un grand sage à mon avis!
D’une durée de deux mois chacune, ces trois expositions se sont tenues en avril-mai 2022 chez EMA (Expérience Métiers d’Art) de Trois-Rivières, se poursuivant en juin-juillet à la Galerie AXART de Drummondville et culminant enfin en septembre-novembre au MUSÉE BEAULNE de Coaticook. Trois événements exceptionnels dans le milieu du vitrail due à la fragilité du matériau et au fait que l’artiste verrier travaille surtout sur commande en s’ajustant à des formats d’ouverture pré-déterminées. Il est donc malheureusement improbable que je reconduise des événements d’importance semblable.
|
Pour ces trois expositions en solo, ce fut d’une quarantaine de pièces uniques, des œuvres-vitrail récentes et inédites, des oeuvres-fusion, accompagnées de produits dérivés originaux. Des événements sous la direction artistique de Luc LeClerc qui en plus, pimente la majorité des œuvres de ses Réflexions Nature.
Le verre, une matière noble et lumineuse qui engendre la dualité force/fragilité qu’on retrouvera également dans la nature. Dans mes réalisations je désire partager la magie apaisante de sa lumière, la diversité de mes œuvres faisant écho à celle de Mère Nature.
Les temps de turbulences sont parfois nécessaires pour ajuster notre perception de la vie mais je prétend que les reflets irisés de verres qui dansent devant nos yeux peuvent faire réapparaître un peu de magie dans notre quotidien.
Après ces années moches, aviez-vous un besoin de beauté et de lumière ?
Pour moi c’était devenu VITRAIL ! Oups, j’veux dire VITAL !!!
C’est quoi la nature pour vous?
Un décor, un terrain de jeu, une exploitation, une complice, une communion ???
Quand lui redonnera-t-on son caractère sacré, si familier aux anciens peuples?
Pour moi, c’est la seule source de spiritualité et notre survie dépend de notre rapport avec elle.
Notre petite planète bleue avec ses saisons, le ciel qui nous protège, la terre qui nous nourrit, les lacs et les rivières qui nous abreuvent, la faune et la flore qui nous éblouissent …
Des miracles que je me suis amusée à représenter dans les vitraux de ces expositions, parfois de façon symbolique comme dans l’œuvre ROSASTRAL.
ROSASTRAL | Le centre représente notre petite planète bleue, suivie du règne végétal, règne animal et poursuivre avec une représentation de nos océans et toute notre hydrographie. Le brun, notre terre, nos 12 lunes , l’atmosphère et terminer avec l’univers.
Plus j’avance dans le temps, plus LA NATURE m’apparaît comme la raison ultime de notre existence.
De là mon obsession à la représenter, à la dévoiler. La biodiversité de mes œuvres qui font écho à celle de MÈRE-NATURE et qui ont comme seule ambition de réconforter et d’engendrer son respect, sans aucune prétention moralisatrice.
J’espère donc de tout cœur que mes pièces résonnent en vous.
Merci de partager cet article pour propager la magie et la lumière de mon UNIVERRE !
Merci à mon Luc, mon DIRECTEUR ARTISTIQUE OFFICIEL qui m’a énormément supporté
et coaché. Sans lui cela aurait été beaucoup plus difficile. Merci mon amour !
Ne manquez surtout pas ses réflexions nature sur son blogue et, pour la plupart, inscrites dans ce vidéo.
Au plaisir de lire vos commentaires !!!