DUOS
Les Duos tableau-vitrail du couple LeClerc-Savoie étonnent par leur singularité et leur audace.


UNIQUES EN LEUR GENRE
En duo, ces tableaux-vitrail apportent un vent de fraîcheur dans le monde de l’art visuel puisqu’ils permettent de présenter des œuvres en techniques mixtes sous une lumière plus avant-gardiste.
Au départ le concept, plus qu’original, est élaboré par Luc comme moyen de développer l’association de son art à celui de Sylvie, mais aussi comme réponse aux irritants de l’installation d’un vitrail devant une fenêtre. La majorité des gens sont fascinés par le vitrail et voudraient bénéficier de cette magie toute en lumière, mais sans nécessairement compromettre leur vue sur l’extérieur. Il faut donc trouver une solution qui permettrait d’installer un vitrail au mur tout en mettant l’accent sur sa transparence.
Luc esquisse et élabore donc un encadrement adapté pour l’éclairage du vitrail intégrant discrètement un système au DEL (consommation d’énergie et dégagement de chaleur minimum). Pour l’éclairage extérieur du tableau il s’agit de trouver une lampe-réflecteur compatible, mais la chose ne s’avère pas facile. Un magnifique réflecteur en verre fusion est d’abord créé, mais sa fixation au cadre le rend fragile et peu pratique pour le transport. Finalement, deux ans plus tard et après plusieurs recherches, c’est par hasard que Luc tombe sur la lampe-réflecteur amovible qui s’intègrera parfaitement à son encadrement.
Veilleuses idéales lorsque branchés sur une minuterie, ces tableaux encadrés de verre prennent donc vie et c’est Luc qui, la grande majorité du temps, entame le processus créatif des duos en concoctant des oeuvres qui allumeront l’imaginaire de Sylvie. Au final, la magie émanant du mariage de ces deux arts s’opère grâce à l’offre faite au au spectateur : deux lectures du même propos, deux versions d’un même sujet. Le tableau fournissant un point d’ancrage figuratif et le verre se prolongeant en lignes de pures abstractions. Le résultat surprenant de cette collaboration témoigne sans contredit de la symbiose entre les deux artistes.
Il a donné naissance à des oeuvres de tous genres et de toutes dimensions : des oeuvres-trophée pour le volet culturel de la Ville de Drummondville, des oeuvres-distinction pour des personnalités de la CCID (Chambre de Commerce et d’Industrie de Drummondville), des Triests-mérite pour les personnalités du Collège St-Bernard de Drummondville, une oeuvre monumentale « À l’heure de la planète » https://www.youtube.com/watch?v=aXved5KoDiI réalisée avec l’aide du Fonds des arts et des lettres du Centre-du-Québec, six imposts d’envergure « Seasons glass stories » installés dans une salle de séjour à Caledon en Ontario… Sans oublier évidemment tous les duos issus de leur production régulière et qui célèbrent la faune, la flore, la nature, la vie.
OEUVRES-TROPHÉES pour le volet culturel de la Ville de Drummondville.
OEUVRES-DISTINCTION pour des personnalités de la CCID, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Drummondville.
TRIESTS-MÉRITE pour les personnalités du Collège St-Bernard de Drummondville.
OEUVRE MONUMENTALE « À l’heure de la planète » réalisée avec l’aide du Fonds des Arts et des Lettres du Centre-du-Québec.
IMPOSTS D’ENVERGURE « Seasons glass stories » pour une salle de séjour à Caledon en Ontario.
Sans oublier évidemment tous les duos issus de leur production régulière et qui célèbrent la faune, la flore, la nature, la vie.
Pour un duo personnalisé
Grâce à leur bagage et à leur esprit créatif, Sylvie et Luc ont souvent été amenés à répondre à des demandes spécifiques et personnalisées. Si vous avez un projet particulier en tête, n’hésitez pas à les contacter puisqu’ils auront sûrement une proposition à vous soumettre qui saura vous emballer et même vous surprendre.
LeClerc-Savoie en Duo
Mariés dans la vie, mariés sur leur carte d’affaires (recto-verso), Sylvie et Luc ont décidé de marier également leur art. Le résultat témoigne de leur talent, de leur esprit créatif et, d’une grande complicité.



À FLEUR DE CIEL

