MUSIQUE AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE

  • MUSIQUE

MUSIQUE AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE

AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE

Luc LeClerc a décidément plusieurs cordes à son arc. En effet, en plus de la peinture et de l’écriture, il se découvre une autre passion : la musique. Fidèle à lui-même, il nous confie à travers ses mélodies, sa passion pour la nature et nous sensibilise de ses réflexions sur la nature humaine. Ses chansons nous parlent tantôt avec tendresse ou inquiétude, tantôt avec fougue et enthousiasme d’ÉCOlogie, d’ÉCOsystèmes et d’ÉCHOS humains avec toujours ce brin de positivisme qui est le trait distinctif de la vie.

Luc compose en français et en anglais et son style se veut polyvalent bien que principalement à facture populaire. Il prend des cours de chant depuis plus de trois ans avec Daniel Houle, professeur et propriétaire de l’école de musique La clef musicale.

À LA PLUME ET AU PINCEAU - CARNET DE CHANSONS

56 pages couleurs incluant les paroles de 24 chansons tirées des albums ÉKO, ÉKO-PASSIONS et ÉKO-VISIONS (abondamment illustré)

Luc fait l’éloge de la forêt dans NYAMA et de la diversité dans VIVA LA TERRA tandis qu’il lance des messages d’alerte à l’urgence d’agir pour contrer le rapide déclin de notre environnement dans DIS-LE MOITICKING CLOCK,  JE PENSE ET DONC et TOUS ENSEMBLE. Il aborde la quête de la réalisation de soi avec WHAT’S IN YOUR HEART et se lance à la poursuite de l’amour dans AU BOUT DU MONDE et TIME FOR LOVE. Ses impressions sur la vie s’animent avec THROUGH THE EYES OF A CHILD ou coulent la lente noyade des souvenirs de l’Alzheimer dans TROUS DE MIROIR. Il s’attache à la nature des gens avec HANG ON (rencontre au Vietnam avec Hang, une jeune femme pleine de fougue et d’espoirs) ; Rend hommage à son ami Yves (un philosophe, un érudit mélancolique) avec LARMES DE NUAGES ;  S’envole sur les ailes de l’imaginaire avec LADYHAWK ; S’‘émerveille des 100 visages de l’amour avec CENT TOI ; Scande les mélodies de l’ämour dans HEARTBEAT et DOWN THE RHYME. Il se passionne pour le miracle de la vie qui a des saisons que notre raison ignore avec HEAR THE LOON et le chant mythique du huart (sur le ton de la légende amérindienne) ; Dans CRY FOR LIFE et EARTH THUNDER, il nous dit que la Terre révèle ses secrets, mais que nous oublions d’en tirer les leçons qui s’imposent…

EKO

L’album fut réalisé au Studio Écho de Drummondville avec la complicité de Daniel Désilets aux arrangements, à la guitare, à la mandoline et au clavier ainsi qu’avec la participation de Jonathan Hébert à la batterie.

Cessons donc d’environne-mentir à la vie » est le message qu’il nous lance dans TA PLANÈTE C’EST LA MIENNE, alors que dans TOUS ENSEMBLE, il chante « Tu-te-toi, tu peux faire bouger le monde, mais tu devras donner sans recevoir », un appel à la conscience humaine face à l’avenir de notre planète.  Ses paroles et mélodies sont toujours teintées d’espoir comme dans cet extrait de DREAMING, « Love is for us an open door to the world and we just have to act straight from the heart.

ÉKO, album CD de LUC LECLERC
Auteur-compositeur-interprète

Luc Leclerc
Musique

ÉKO-PASSIONS

Album réalisé en studio à l’atelier de l’artiste à Saint-Lucien. Paroles, arrangements et musique sont signés Luc LeClerc avec la complicité d’Étienne Pouliot à la sonorisation. Plus présent dans cette nouvelle parution, le côté électronique pimente le rythme des percussions et confère un ton plus moderne à l’instrumentation.

Encore prolifique et généreux sur cet album, il nous partage dix-sept de ses compositions qui célèbrent l’environnement, la musique, la danse et la nature humaine et ce, avec des titres qui peuvent déjà en dire long : THROUGH THE EYES OF A CHILD, HEARTBEAT, READY FOR LOVE, CRY FOR LIFE, OUT OF LOVE, NOUS SOMMES NATURE, DANSE AVEC MOI, DOWN THE RHYME, EARTH THUNDER,…

ÉDITION ÉPUISÉE

ÉKO PASSIONS, album CD de LUC LECLERC
Auteur-compositeur-interprète

ÉKO-VISIONS

ÉKO-VISIONS, le dernier album de la trilogie ÉKO comprend 14 chansons de Luc qui met un accent particulier sur notre belle langue avec pas moins de dix titres en français au final.: VIVA LA TERRA – RECOMMAGINER – NYAMA – AU BOUT DU MONDE – JE PENSE ET DONC – LARMES DE NUAGES – HANG ON – TICKING CLOCK – TERRE ASSEZ – SUR LA ROUTE DE TON NOM – WHAT’S IN YOUR HEART – POUR UN INSTANT HARMONIUM – LA MARCHE DU TEMPS – AWAY TOO LONG.

Luc fait l’éloge de la forêt dans NYAMA et de la diversité dans VIVA LA TERRA tandis qu’il lance des messages d’alerte à l’urgence d’agir pour contrer le rapide déclin de notre environnement dans TICKING CLOCK et JE PENSE ET DONC. Il s’attache à la nature des gens avec HANG ON (rencontre au Vietnam avec Hang, une jeune femme pleine de fougue et d’espoirs) et avec LARMES DE NUAGES en souvenir de son ami Yves (un philosophe, un érudit mélancolique)…

En cadence, ses mots s’acoquinent avec ds sons qui, en harmonie, s’inventent une musique remplie d’images… Et en avant les coeurs qui se mettent à rêver!

Console-Studio ECHO
Enregistrement de l’album ÉKO

Luc Leclerc

Console-Studio ECHO
Enregistrement de l’album ÉKO