NETTOYER UN VITRAIL ?!?
Le nettoyage d’un vitrail demande beaucoup de délicatesse et de temps.
Si vous devez partir pour un rendez-vous chez le dentiste,
choisissez un autre moment.
Soyez zen !!!
Les vitraux doivent être manipulés avec soin. Cela demande concentration et minutie, car un faut mouvement peut résulter en catastrophe, imaginez-vous dans l’atmosphère d’une cathédrale.
Si vous saviez tout ce qu’il faut faire pour réparer un vitrail vous éviteriez à tout prix d’être négligent avec cette forme d’art.
Croyez-moi sur parole!
Asssurez-vous d’avoir une hauteur de travail confortable pour nettoyer un vitrail: ni trop haut, ni trop bas avec une grandeur de surface suffisante. Déposez le vitrail de façon sécuritaire sur une serviette éponge comme base de travail.
Elle doit être suffisamment grande et sans plis. Puis munissez-vous d’une brosse à légumes douce et d’un seau d’eau chaude savonneuse (savon à vaisselle). Ne pas nettoyer un vitrail avec du lave-vitres commercial et ou tout ce qui peux contenir citron, vinaigre, ammoniaque , tout ces éléments sont corrosifs pour les soudures. Si vous avez dans votre vitrail des pièces peintes, je vous recommande de faire appel à une personne spécialiser.
Si votre vitrail est de bonnes dimensions (14 pouces et plus), la façon la plus sécuritaire est de le manipuler verticalement en vous assurant que la face du verre ne soit jamais à l’horizontale. Pour plus de détails, consulter l’article « Manipulation et transport d’un vitrail » sur mon blogue.
Nettoyer un vitrail en frottant de façon circulaire de haut en bas, puis de gauche à droite ou l’inverse, l’important étant de faire différents mouvements pour en atteindre tous les recoins. Attention à la pression que vous appliquez, elle doit être TRÈS TRÈS légère car certaines pièces du vitrail peuvent être fragiles, surtout les pièces qui ont des pointes.
Lorsque les deux côtés sont nettoyés, vous pouvez essuyer le tout avec un linge propre et rincez votre pièce (avec de l’eau claire ou sous la douchette). Après un bon rinçage, essuyer et laissez sécher complètement à la verticale si possible ou sur une surface sèche.
Le cirage est fortement recommandé pour plusieurs raisons puisqu’il évite l’oxydation des soudures et donne aussi un lustre à votre pièce, facilitant aussi l’époussetage. Si vous avez plusieurs pièces à faire, je vous recommande la cire à vitraux. Sinon une bonne cire pour automobile peut convenir, mais je vous recommande de faire un essaie avant d’enduire en totalité votre pièce. À l’aide d’un linge propre et doux, appliquerez la cire en petites quantités et frottez doucement de façon circulaire dans les deux sens. Laissez reposer votre pièce durant toute la nuit ou au moins quelques heures pour un meilleur résultat. Pour polir la pièce, utilisez un linge pelucheux que vous frottez aussi de façon circulaire dans les deux sens. Utilisez par la suite une vieille brosse à dents pour déloger la cire sèche dans tout les recoins. Avec l’aide d’un bâtonnet de bois et votre linge pelucheux, faites le contour de chaque pièce de verre avec minutie sans trop de pression. Après vérification, si vous êtes satisfait, il ne vous reste plus qu’à la réinstaller en profitant de cette nouvelle luminosité toute colorée.
Items nécessaires pour nettoyer un vitrail:
- Grande serviette éponge (serviette de bain) ou autre pour absorber un peu d’eau.
- Brosse à légumes (douce)
- Savon doux à vaisselle ou nettoyant tout usage (sans citron, vinaigre ou ammoniaque)
- Chiffon doux
- Bâtonnet de bois avec pointe (du genre brochette ou autre)
- Cire pour vitraux ou pour automobile TURTLE WAX ICE
ET VOILÀ… Savie
N’hésitez pas à me faire tout commentaire ou à me partager toute amélioration à ma technique de nettoyage.