VITRAIL : MANIPULATION ET TRANSPORT D’UN VITRAIL
Comment manipuler ET transporter un vitrail
Toujours à la verticale
Jamais couché
MANIPULATION ET TRANSPORT D’UN VITRAIL
Vous avez un coup de foudre pour un vitrail que vous avez déniché chez un artisan, au marché aux puces ou dans une vente de garage. Il est parfaitement intact, aucune pièce de brisée et bien sûr, vous aimeriez le garder ainsi. Suivez mes quelques conseils pour la MANIPULATION ET LE TRANSPORT D’UN VITRAIL.
La plupart des bris de vitrail surviennent lors de mauvaises manipulations. Visualiser une feuille de papier que vous suspendez avec un seul doigt en son centre, les rebords vont automatiquement descendre vers le bas. Vous devez donc toujours transporter et manipuler un vitrail à la verticale puisque le poids du verre et du plomb pourrait faire éclater les pièces plus fragiles si la face du vitrail se retrouve à l’horizontale.
LES ÉTAPES DE LA MANIPULATION
La MANIPULATION ET LE TRANSPORT D’UN VITRAIL doivent TOUJOURS être manipulés avec soin et à la verticale pour que le poids du verre soit TOUJOURS debout, JAMAIS couché.
Pour déposer votre vitrail sur une surface plane comme une table ou un comptoir, vous devez, à partir d’une position verticale, l’accoter doucement au 2/3 de sa surface sur le rebord de la surface de travail. Ensuite de façon assez rapide le basculer en position horizontale tout en supportant de votre main libre le dernier tiers puis pousser le vitrail sur toute la surface plane. Vous êtes prêt pour commencer votre emballage ou nettoyage…
MANIPULATION ET TRANSPORT D’UN VITRAIL demande concentration et délicatesse si vous aimez autant que moi toutes les déclinaisons du verre vous prendrez avantage de ces informations.
Je vous recommande l’article « COMMENT NETTOYER UN VITRAIL » pour connaître la meilleur technique pour obtenir le maximum de luminosité d’un vitrail.
D’autres sujets vous intéressent ou d’autres clarifications s’imposent, partagez-moi vos commentaires pour en faire profiter tout le monde.
EN TOUTE SÉCURITÉ, SAVIE