VITRAIL: MA TECHNIQUE DE DÉCOUPE DU PATRON
Carton de découpe remplacé par le vinyle adhésif
Gabarit de carton
Traçage des gabarits
S’il y a un élément dans la technique de réalisation d’un vitrail qu’il me semble avoir améliorée, c’est la TECHNIQUE DE DÉCOUPE DU PATRON, le remplacement du carton de découpe par le vinyle adhésif.
J’aime toutes les étapes de réalisation d’un vitrail, sauf celle de retracer sur le verre le patron de carton préalablement découpé. Ça bouge toujours et le trait du marqueur n’est jamais vraiment précis. Sans parler du meulage où la trace du marqueur disparaît avec l’eau générée par l’action rotative de la meule résultant en meulage aléatoire de la pièce de verre.
Ma technique de découpe du patron à comme avantage d’être du vinyle adhésif une surface résistant à l’eau en plus d’être repositionnable. Le meulage se fait donc de façon très précise pour un résultat à son maximum.
La technique de base ne change pas, seule la matière à découper diffère. Il faut cependant se procurer le ciseau à trois lames (suggestion : Diamond Tech modèle Studio pro 604, environ 15$) qui coupera le vinyle adhésif de façon précise. Il faut nettoyer le ciseau régulièrement, car le résidu adhésif contamine les lames. C’est mineur comme problème comparativement aux gains sur la précision et la vitesse d’exécution.
L’achat de vinyle adhésif et économique MACTAC 8900PRO , se repositionne à plusieurs reprises, et semble pour l’instant le meilleur rapport qualité prix accessible au Canada.
Cette année, j’ai acquis une table de découpe de marque Rolland GRAPHTEC CUTTING PLOTTER CE6000-60, car je dois réaliser une verrière de 21 pieds de long par un maximum de 5 pieds de haut. Neuf panneaux de vitraux qui, une fois assemblés, feront une verrière magnifique. Ce projet d’envergure m’a permis l’investissement de cet appareil qui trace et découpe mes dessins vectorisés Il me permet donc de calibrer l’espacement entre les pièces de verre selon la technique utilisée (Tiffany ou Traditionnelle à la baguette).
N’ hésitez pas à inscrire vos commentaires. Bonne découpe !
Sylvie