VITRAIL – VERRE FUSION

VITRAIL – VERRE FUSION

Les secrets de la couleur ne demandent qu’à voir le jour dans la transparence du verre.

title-line
Nature2Art

SYLVIE SAVOIE – ARTISANE DE LUMIÈRE

À partir d’esquisses, Sylvie trace des contours et des profils qui deviennent les schémas linéaires de l’oeuvre en devenir. Puis les silhouettes prennent forme et les ombres se définissent pour se transposer en modèles papier puis en casse-tête de pièces lumineuses, le défi de tous les instants étant de découvrir les secrets de la couleur qui ne demandent qu’à voir le jour dans la transparence du verre, dans la lumière d’un vitrail.

Avant-gardiste dans le traitement de ses sujets et libertine dans le choix de ses couleurs, elle façonne des formes simples et produit des pièces originales uniques qui n’ont de limites que le plomb qui les enrubanne. À preuve, des pièces inédites de vitrail encadrant des oeuvres peintes de l’artiste naturaliste Luc LeClerc. Sans oublier les oeuvres-distinction spécifiquement conçues pour des personnalités de l’année du Gala des Affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Drummond, du Collège Saint-Bernard et de la Caisse Desjardins de Drummondville.

VITRAIL (MÉTHODE TRADITIONNELLE À LA BAGUETTE) : Technique architecturale utilisée pour les vitraux de grande surface (églises) en raison de sa rigidité. Baguette en « H » avec soudure aux extrémités.

VITRAIL (TECHNIQUE TIFFANY) : Méthode instaurée à la fin du XIXe siècle et popularisée par l’américain Louis Comfort Tiffany qui permet de réaliser des pièces de taille réduite (ruban de cuivre et soudure).

RÉVERBÈRE DE JARDIN : Fait d’aluminium, de verre et de zinc avec éclairage DEL intégré. Résiste à nos saisons nord-américaines. Aucun entretien nécessaire. Merci à  Demers Pelletier Architectes pour la conception des plans et devis de base du réverbère initial.

FUSION DE VERRE : Techniques permettant la fabrication d’objets par fusion à chaud (800°C / 1500°F) de deux ou plusieurs couches de verre qui, si désiré, peuvent être soumises à l’étape du thermoformage. Oeuvre d’art – Sculpture – Vase – Assiette – Plateau rotatif (roulement à billes) 

VERROFOLIE

MES INSPIRATIONS, MES COLLECTIONS, MES COUPS DE COEURS ET MES FOLIES CRÉATIVES

  • Des aventures et des expériences qui se transforment en expertise au fil du temps. Aimer toutes les possibilités du verre, à chaud, à froid ou recyclé, pour en faire des oeuvres ou des objets que la lumière s’amusera à transformer sous vos yeux…
Vitrail, VITRAIL – VERRE FUSION, Nature2Art.com
icon-box-img1

FORMATION chez ESPACE VERRE (Montréal)

Technique linéaire
Très beau souvenir d’une formation chez ESPACE VERRE (Montréal) avec l’artiste états-uniens reconnu MARTIN KREMER. Dans l’ordre Michel Vincent, MARTIN KRAMER, Constance Rivard,  Catherine Labonté, Jean-Yves Richard, Moi,  Maryse Chartrand,  Jean-François Boivin, Isabelle Alepins. Ce sont tous des artistes chevronnés et amoureux de notre médium le VERRE.
Vitrail, VITRAIL – VERRE FUSION, Nature2Art.com
icon-box-img2

OEIL POUR OEIL

Détail d'un plateau de service

J’aime bien produire de petites « murines » qui se transforment parfois pour des yeux de poissons.  Le processus pour la fabrication de « murine » se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord faire une première fournée avec des languettes de verre de couleurs variées.  Par la suite coupé ces petits bâtonnets de verre et faire une nouvelle fournée qui nous donnera le produit final soir une petite bille bien ronde.