SERVICES ARTISTIQUES

SERVICES ARTISTIQUES

SYLVIE SAVOIE
VITRAIL | FUSION
FORMATIONS | PROJETS

LUC LECLERC
PEINTURE | CONFÉRENCES
DUOS | MUSIQUE

VITRAIL | FUSION | GRISAILLE

Serv.Art.Vitrail

SYLVIE, ARTISANE DE LUMIÈRE

Les secrets de la couleur ne demandent qu’à voir le jour dans la transparence du verre. À partir d’esquisses, Sylvie trace des contours et des profils qui deviennent les schémas linéaires de l’oeuvre en devenir. Puis les silhouettes prennent forme et les ombres se définissent pour se transposer en modèles papier puis en casse-tête de pièces lumineuses, le défi de tous les instants étant de découvrir les secrets de la couleur qui ne demandent qu’à voir le jour dans la transparence du verre, dans la lumière d’un vitrail.

Avant-gardiste dans le traitement de ses sujets et libertine dans le choix de ses couleurs, elle façonne des formes simples et produit des pièces originales uniques qui n’ont de limites que le plomb qui les enrubanne. À preuve, des pièces inédites de vitrail encadrant des oeuvres peintes de l’artiste naturaliste Luc LeClerc. Sans oublier les oeuvres-distinction spécifiquement conçues pour des personnalités de l’année du Gala des Affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Drummond, du Collège Saint-Bernard et de la Caisse Desjardins de Drummondville.

VITRAIL (MÉTHODE TRADITIONNELLE À LA BAGUETTE) : Technique architecturale utilisée pour les vitraux de grande surface (églises) en raison de sa rigidité.

VITRAIL (TECHNIQUE TIFFANY) : Méthode au ruban de cuivre popularisée par l’américain Louis Comfort Tiffany.

FUSION DE VERRE : Techniques permettant la fabrication d’objets par fusion à chaud (800°C / 1500°F).

PEINTURE SUR VERRE (GRISAILLE) : Technique ancestrale de peinture sur verre cuite au four.

VITRAIL VERRE FUSION BOUTIQUE

PEINTURE : HUILE | ACRYLIQUE

Nature2Art

LUC, PEINTRE NATURALISTE

Depuis toujours pour lui, Dame Nature campe les rôles de confidente, de modèle et d’inspiratrice. Ses oeuvres s’engagent à la célébrer, à vous la faire découvrir et ultimement respecter.

Dessiner, c’est voir pour la première fois, la créativité se nourrissant à même cette puissante drogue d’enfant : l’émerveillement. Sa démarche est toujours imprégnée d’une rigueur envers les connaissances établies, mais jamais au détriment de la valeur artistique de l’oeuvre. L’originalité de son propos se manifeste par le choix du point de vue et par la personnalisation d’une atmosphère, d’un environnement, d’une lumière… Toujours à l’affût de la spontanéité, sa récente production s’inspire d’une touche gestuelle en arrière-plan qui curieusement confère, par le contraste des textures et des couleurs, davantage de véracité au sujet principal. L’inattendu rattrapé par le reconnu. L’acrylique fut longtemps son médium de prédilection, encore aujourd’hui sur le terrain. Cependant l’huile prédomine dorénavant dans sa production à l’atelier

L’attribution d’aides financières sont autant d’attestations significatives du milieu à l’égard de son travail. Avec une centaine d’expositions individuelles  et collectives, sa présence en galeries (Québec, Ontario, Colombie-britannique) a permis la diffusion son travail.

REPRODUCTIONS D’ART – LIVRES D’ART : Au fil des ans, plusieurs produits dérivés sont nés de ses oeuvres : soit une vingtaine de reproductions à tirage limité sur papier (ou giclée sur toile), quatre livres d’art illustrant ses textes et ses tableaux incluant un carnet de ses chansons triées sur le volet à partir de ses trois premiers albums en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

TABLEAUX / OEUVRES D'ART BOUTIQUE

4 FORMATIONS | 3 ATELIERS

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

SYLVIE, LA PASSION DU VERRE

Les 4 formations en privé ou en groupe ont lieu dans un atelier spacieux sur  un site bucolique près de Drummondville au 181 de la Seigneurie à Saint-Lucien (tél: 819 479-8034) Sylvie Savoie, avec ses 15 ans d’expérience. Membre professionnelle du CONSEIL DES MÉTIERS D’ART DU QUÉBEC vous accompagne personnellement pour la réalisation de votre oeuvre. Une formation en cinq étapes à partir d’instructions théoriques et pratiques simples et efficaces, d’une durée approximative de 14 heures. Tous les outils sont à votre disposition et le matériel est fourni. « Pourquoi se contenter d’une initiation partielle alors que vous pouvez obtenir une formation professionnelle complète qui vous fera, au bout du compte, .conomiser temps et argent avec la technique adéquate et tous les trucs du métiers en seulement deux jours »

Vitrail au ruban de cuivre | À la baguette | Fusion de verre | Peinture sur verre – Tarif de 550$ en privé ou 395$ par personne ( minimum 3)

Ces trois ateliers pour permettront d’améliorer votre savoir-faire, de produire vos propres créations et/ou d’expérimenter de nouvelles techniques avec le soutien d’une professionnelle dans un espace de travail idéal.

Atelier de perfectionnement 45$/heure – Atelier découverte (verre fusion) 95$/personne/4 heures (Minimum 4) – Atelier libre 50$/personne/bloc de 4 heures

FORMATIONS / ATELIERS RÉSERVATIONS

CONFÉRENCES | PRESTATIONS

LUC chante

LUC, LA PASSION DE LA NATURE

Conférence ou animation : (adaptée pour les écoles, bibliothèques, clubs nature… . À l’affût de ses portraits de faune et de flore et sur la piste de ses mots, Luc vous invite lors cette conférence (durée minimum de 60 minutes) à l’accompagner bien au-delà de ses excursions. Dans la langue du peintre et sous le regard de l’écrivain, il présente textes et ses tableaux qui témoignent de son engouement pour la nature. Le but de sa conférence vise à éveiller les enfants, adolescents et adultes. à la beauté et à la diversité du monde qui nous entoure et à l’urgence de protéger cet environnement fragile. (Soutien technique non-inclus : portable ou ordinateur, projecteur PowerPoint, écran). Il pourrait également vous surprendre en interprétant quelques-unes de ses compositions.

Auteur-compositeur-interprète : Luc vous parle de la beauté et de la diversité du monde en vous offrant une vingtaine de des compositions épicées de ses coups de coeurs musicaux personnels pour une prestation d’environ 80 minutes. Dans un style populaire aux accents rock,  électro et parfois space, ces albums Éko, Éko-passions et Éko-visions évoquent sans contredit la planète et ses écosystèmes et bien sûr les échos de l’homme en relation avec son environnement et avec ses semblables.

Dans notre monde-volupté tant de diversités : baleine bleue ou abeille jusqu’au parfum d’orchidée, la Terre est merveille quand toutes ses chaînes de vie évoluent en harmonie, mais nous devons devenir des complices aussi ( VIVA LA TERRA en hommage à la beauté de notre planète).

Animation / Conférence / Prestation : Tarif 250$ + 0,40$ km : . Réservations au 819-479-8034 ou par courriel au lucleclerc.art@gmail.com

PROJETS D'ENVERGURE

2012-MAISON DES ARTS@

SYLVIE & LUC : L’UNION FAIT LEUR FORCE

Au fil de l’expérience, Sylvie et Luc ont bâti leur réputation et ajuster leurs ateliers en conséquence de leur ferveur créative et de leurs activités en incorporant de grandes et multiples surfaces de travail qui leur permettent de s’attaquer à plusieurs projets en simultané.

Côté vitrail, c’est plus de 800 pieds carrés qui font de l’endroit un site privilégié pour accueillir les projets d’envergure. À preuve : une verrière de 21 pieds de largeur par 5 pieds de hauteur réalisée pour une galerie d’art privée : Allegro

Un réverbère construit d’aluminium intégrant quatre vitraux thématiques (théâtre, musique, danse et arts visuels) qui trône sur la terrasse Soprema de la Maison des Arts Desjardins Drummondville.

Du côté du peintre,  des oeuvres sur commande pour un hall d’entrée, un bureau privé ou une salle de conférence. À titre d’exemples : une oeuvre de 84 pouces de largeur par 30 pouces de hauteur pour une entreprise de renom; 5 mosaïques de tableaux représentant des milieux naturels des MRC du Centre-du-Québec. Et sur son lieu de travail, une sympathique et exhaustive galerie de ses oeuvres qui sert également de trame de fond pour le théâtre de ses prestations en tant qu’interprète.

Sans oublier ce réputé duo de 54 pouces de côté incluant douze tableaux disposés en horloge sur fond de vitrail symbolisant le passage des mois et des saisons d’une nature en péril, la nôtre. « À L’HEURE DE LA PLANÈTE », une oeuvre monumentale en techniques mixtes acquise par la municipalité pour la Bibliothèque publique de Drummondville.

RÉVERBÈRE DE JARDIN – MOSAÏQUE DE TABLEAUX – INTÉGRATION DE VITRAIL À L’ARCHITECTURE – VERRIÈRE – MOBILIER – DUO & TABLEAU MONUMENTAL

PROJETS D'ENVERGURE

DUOS TABLEAU-VITRAIL

Paruline-Duo d’art-Tableau-vitrail

LUC & SYLVIE : UNIQUES EN LEUR GENRE

Célèbrent la faune, la flore, la nature, la vie, ces duos tableaux-vitrail apportent un vent de fraîcheur dans le monde de l’art visuel puisqu’ils permettent de présenter des œuvres en techniques mixtes sous une lumière plus avant-gardiste.

Conçu par Luc comme moyen de développer l’association de son art à celui de Sylvie, il permet aux gens qui sont fascinés par le vitrail d’en installer au mur sans  compromettre leur vue sur l’extérieur. Il élabore donc un encadrement adapté pour l’éclairage du vitrail intégrant discrètement un système au DEL avec une lampe-réflecteur amovible pour l’éclairage du tableau qui s’intègre parfaitement à l’encadrement.

Veilleuses idéales, c’est Luc qui entame le processus créatif des duos en concoctant des oeuvres qui allumeront l’imaginaire de Sylvie.  Le tableau fournissant un point d’ancrage figuratif et le verre se prolongeant en lignes de pures abstractions. Le résultat surprenant de cette collaboration témoigne sans contredit de la symbiose entre les deux artistes.

Il a donné naissance à des oeuvres de tous genres et de toutes dimensions :

OEUVRES-TROPHÉES pour le volet culturel de la Ville de Drummondville

OEUVRES-DISTINCTION pour des personnalités de la CCID, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Drummondville

OEUVRE MONUMENTALE « À l’heure de la planète » réalisée avec l’aide du Fonds des Arts et des Lettres du Centre-du-Québec

IMPOSTS D’ENVERGURE « Seasons glass stories » six imposts d’envergure installés dans une salle de séjour à Caledon en Ontario.

TABLEAUX-VITRAIL BOUTIQUE

PROJETS PERSONNALISÉS

Impression

SYLVIE & LUC : OEUVRES  / PRODUITS DÉRIVÉS

Relevant depuis toujours les défis particuliers, Sylvie et Luc sont dorénavant reconnus pour leurs réalisations personnalisées : tableaux, intégration de vitraux à l’architecture, réverbères de jardins, duos tableaux-vitrail et même chanson personnalisée…  L’art du Sur Mesure réinventé selon votre budget pour souligner un invité d’honneur, une occasion ou un événement, la fidélité ou le départ d’un collègue, d’un employé, souvent présentés sur une base élégante de métal noir d’une grande stabilité. De plus, ils tiennent un inventaire de produits dérivés très variés : vases, assiettes, plateaux rotatifs, porte-couteaux, porte-clés et bijoux réalisés par fusion de verre du côté de Sylvie puis reproductions à tirage limité (plus de 20 modèles disponibles), livres d’art, cartes de souhaits et CD du côté de Luc.

À titre d’exemples, voici quelques-unes de leurs collaborations : éditions à tirage limité pour la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, pour Canards Illimités Québec et Canards Illimités Est du Canada et pour le Mondial des cultures; Prix reconnaissance pour la Caisse Desjardins de Drummondville; Triests distinction pour le Collège Saint-Bernard (remis entre autres a Louis Morissette, Patrick Sénécal, Les trois accords…); Duos oeuvres-trophée pour la Ville de Drummondville, volet arts et culture; Plateaux rotatifs pour Soucy international; Prix Leadership pour Développement Économique Canada; Prix Philanthrope pour la Fondation Sainte-Croix

PERSONNALISATION : TABLEAUX OU VITRAUX SUR COMMANDE – DUOS – TROPHÉES-DISTINCTION – VERRIÈRES – RÉVERBÈRES DE JARDIN – CHANSONS…

PRODUITS DÉRIVÉS : REPRODUCTIONS D’ART À TIRAGE LIMITÉ – L’ART EN BOÎTE – PLATEAUX ROTATIFS – VASES – BIJOUX – PORTE-CLÉS – PORTE-COUTEAUX…

POUR VOS BESOINS OU PROJETS PERSONNELS OU COMMERCIAUX, CONTACTEZ-NOUS AU  (819) 479-8034 OU PAR COURRIEL info@nature2art.com

VITRAUX PERSONNALISÉS BOUTIQUE

ÉCRITURE | MUSIQUE

CARNET de CHANSONS

LUC, LA MÉLODIE  DES MOTS

Luc LeClerc, l’écrivain : De la toile blanche à la page blanche, il n’y a qu’un pas. L’écriture aspirant à un autre état d’âme que le tableau. Une image vaut mille mots, mais quelques mots peuvent bien évoquer mille images. La prose de Luc LeClerc s’inspire des lacs et des sources, se souvient du renard, de la belette et de l’orignal rencontrés sur sa route. Elle transcrit la saveur de ses périples et le fantastique dans sa quête du quotidien. De son arrière-cour au ruisseau de la forêt, du Parc de la Mauricie à l’île d’Anticosti, de l’Ouest canadien au Costa Rica, de l’Afrique du Sud au Pérou, il effectue une poursuite inlassable vers une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. La montagne nous raconte le passé, l’arbre nous parle de la forêt, la pluie sur le lac nous dévoile l’avenir, un équilibre si fragile. Face à la nature sauvage rien n’est acquis, une constante remise en question pour l’Homo sapiens qui oublie trop souvent qu’il fait, lui aussi, figure de pion sur ce grand jeu d’échecs qu’est la planète.

NATURELLEMENT VÔTRE : 96 pages couleurs (Édition épuisée) / Sur les SENTIERS de la NATURE » « NATURE TRAILS : 64 pages couleurs, bilingue / JE NATURE DONC JE SUIS : 24 pages couleurs, réflexions sur la Nature humaine (Édition épuisée) / À LA PLUME ET AU PINCEAU : CARNET de CHANSONS, 56 pages couleurs, 24 chansons.

Luc LeClerc, l’auteur-compositeur-interprète : La musique constitue pour lui une passion qui n’arrête pas de l’enthousiasmer. En alternance du français à l’anglais, l’écrivain prête sa voix aux textes et les mots deviennent paroles et mélodie. On sentira infailliblement la nature sous-jacente dans ses chansons et le besoin de sensibiliser la population au rapide déclin de notre environnement. ÉCOlogie – ÉCOsystèmes – ÉCHOS humains.

« Cessons donc d’environne-mentir à la vie » (TA PLANÈTE c’est la mienne) / « Love is for us an open door to the world and we just have to act, straight from the heart » (DREAMING) / « Listen to the howling in the night, hear the wolf now running out of sites » (CRY FOR LIFE) / « Il ne faut surtout pas oublier tous ces ruisseaux qui coulent dans nos veines et font battre nos coeurs » (NOUS SOMMES NATURE) / « The sun is burning, the oceans overflowing, here comes the Earth Thunder… » (EARTH THUNDER)

LIVRES D'ART MUSIQUE BOUTIQUE