MÉDIAGRAPHIE – LEXIQUE par Sylvie Savoie
ARTISTES & ARTISANS D’EXCEPTIONS
FOURNISSEUR
- ARTISAN DU VITRAIL, Québec
- ARMSTRONG
- BULLSEYE
- KOKOMO
- MORTON (Système de coupe de verre)
- SPECTRUM SYSTEM 96
- SPECTRUM
- UROBOROS
- WISSMACH
Lexique
Principaux termes du domaine de l’art du verre ou de l’architecture. Les définitions sont généralement issues du grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, ou adaptées.
- Aniconique: Verrière sans représentation figurative.
- Baie: Terme employé généralement pour désigner une ouverture qui peut être fermée par un vitrail.
- Barlotière: Élément de l’armature qui consiste en une barre de fer en te servant à recevoir chaque panneau, destiné à maintenir le vitrail dans la fenêtre grâce à des pannetons sur lesquels repose le panneau et à un feuillard qui serre le panneau à l’aide de clavettes.
- Cabochon de verre: Petit bloc de verre de forme circulaire ou ovale, à la face généralement bombée.
- Clavette: Petite pièce de métal engagée dans l’oeil du panneton pour serrer le panneau de vitrail contre son armature par I’intermédiaire du feuillard.
- Dalle de verre: verre maintenu dans un treillis de béton
- Feuillard: Fer plat entamé de mortaises aux emplacements des pannetons. Barre en lame moins épaisse placée sur la face du panneau pour le serrer.
- Filet de verre: étroite bande de verre assemblée entre deux plombs.
- Filet de scellement: bordant l’extérieure généralement clair.
- Gemmail: ensemble de pièces de verre fixées les unes aux autres par cuisson à l’aide d’un fondant.
- Iconographie: Ensemble des représentations figuratives d’un sujet donné.
- Jour: petite ouverture donnant la lumière ou ayant un rôle décoratif
- Lancette: Compartiment rectangulaire qui occupe la partie inférieure d’une baie et qui est contenu par les meneaux et/ou les montants de la fenêtre et dont le sommet ou amortissement forme un arc.
- Matage: dévitrification partielle des matériaux vitrifiable.
- Marquise: Auvent vitré et à charpente de fer au-dessus d’une porte ou d’un perron.
- Métallisation: teinte argentée ou brunâtre due à une transformation chimique des matériaux vitrifiables.
- Modèle: sujet de la composition
- Mouchette: un motif asymétrique souvent utilisé en jour de réseau dont le tracé à courbe et contre-courbe évoque la forme d’une flamme.
- Oculus: En architecture, jour, petite ouverture de forme circulaire ou ovale, munis ou non d’un panneau vitré ou d’une grille, jour circulaire ou ovale isolé ou constituant l’élément central d’un réseau, l’oculus de réseau.
- Peinture sur verre
- Grisaille: Couleur vitrifiable utilisée pour peindre sur le verre incolore ou teinté dans la masse, et qui permet de dessiner les formes et rendre le modelé.
- Sanguine ou Jean Cousin: Couleur vitrifiable, brun-rouge, composée de roches colorées naturellement par le fer (hématite, ferret d’Espagne, sanguine a brunir, etc.), broyées puis mélangées a un fondant. On a donné a cette couleur les noms de carnation et de Jean Cousin.
- Jaune d’argent: Appartiens à la famille des couleurs de cémentation (teinture) qui permet d’ajouter ou de modifier la couleur du verre servant de support et d’ainsi souligner un détail ou un motif sans recourir a la mise en plomb. La palette des teintes de jaune va du clair au brun orangé.
- Émaux: Peinture vitrifiable généralement appliquée sur la surface externe du verre; les émaux ajoutent une couleur sans passer par la mise en plomb. Ils ont été très utilisés dans le vitrail tableau.
- Plombs et plombs de casse: Baguette de plomb servant a assembler les pièces de verre d’un panneau de vitrail. De section en H, le plomb est composé, au centre, de l’âme ou coeur qui, avec les parties latérales ou ailes, forme la chambre dans laquelle sera insérée la pièce de verre à sertir. Le plomb peut avoir une section de dimensions variables suivant la taille et l’épaisseur des pièces de verre et l‘effet recherché. Le plomb de casse est le plomb aux ailes de dimensions réduites, utilisé pour réunir les morceaux d’une pièce de verre brisé.
- Panneau: Élément de verrière de forme géométrique simple, mais variable. De dimensions réduites (pas plus d’un mètre) afin de faciliter la pose, le panneau est limité soit par l’armature métallique, soit par les montants de la fenêtre.
- Panneton: Tenon métallique ajouré: soudé au fer en T, il est un des éléments de la fixation du panneau.
- Plomb: baguette de plomb utilisée pour assembler les pièces de verre, plomb de sertissage,dans u panneau et pour border celui-ci, plomb d’entourage. De dimensions variées, sa section généralement en forme de forme une double rainure, les chambres dans lesquelles sont enserrées les tranches de deux pièces de verre voisines. La partie centrale est dite l’âme et la partie latérale les ailes.
- Plomb chemisé: plomb dons les ailes sont recouvertes à l’extérieure de métal qui lui procure une couleur ou un éclat différents.
- Rondel: pièce de verre du vitrail, circulaire, employée isolément, portant un décor généralement peint et le plus souvent utilisé en motif central dans une verrière ou dans un châssis vitré.
- Rose ou rosace: Ouverture généralement circulaire à réseau, constituée de plusieurs ajours. Tracé généralement polylobé.
- Soufflet: un motif symétrique souvent utilisé en jour de réseau dont le tracé à courbe et contre-courbe présente un axe rectiligne.
- Verre fusion: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusing
- Verrière en vitrail: Clôture d’une baie composée de panneaux de vitrail.
- Verrière héraldique: vitrail armorié (armoiries)
- Verrière figurée: verrière à sujet
- Vergette: baguette de fer faible section, placée le plus souvent à la face du panneau
- Vitrail: Composition translucide ou transparente, constituée de morceaux de verre découpés, généralement colorés, décorés (peinture, gravure, etc.) et assemblés au moyen de plomb, de cuivre, de béton, de résine ou fusionné, pour former une décoration.
- Vitrine: grande baie d’une boutique, beaucoup plus large que haute.
- Vitrerie: Ensemble de pièces de verre mondes de forme répétitive, découpée selon un dessin préétabli, translucides ou transparents colorés ou non.
- Vitrerie à cives: vitrerie composée de pièces de verre circulaires
- Vitrerie à bornes: vitrerie constituée de pièces de verre de forme carrée
- Vitrerie à chainons: vitrerie composée de pièces de verre allongées d’environs
Les étapes préparatoires
- RELEVÉES DES MESURES
- ESQUISSE
- MAQUETTE
- CARTON
- CALQUE D’ASSEMBLAGE
- CARTON DE COUPE
- CARTON D’ASSEMBLAGE
- LES ÉTAPES DE LA MISE EN OEUVRE
- CALIBRAGE: découpe du carton de coupe
- COLORATION
- COUPE DES PIÈCES DE VERRE
- LES MATÉRIAUX DE LA PEINTURE SUR VERRE:
- LES COULEURS À CHAUDS
- COULEUR VITRIFIABLE
- GRISAILLE SUR VERRE
- ÉMAIL SUR VERRE
- PIÈCES DE VERRE RAPPORTÉ
- GRAVURE SUR VERRE
- LE MONTAGE DE LA VERRIÈR
- LA MISE en FORME DES PLOMBS
- ÉTIRAGE DU PLOMB
- SOUDURE DES PLOMB
- MASTICAG
- NETTOYAGE
- APPRENTISSAGE DE LA DÉCOUPE DU VERRE
- En ANGLAIS
GLASS SUNCATCHER
Conservation & Restauration
- Manuel de conservation, restauration et création de vitraux. Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, Mission Ingénierie et Références technique. Septembre 2006
- Miracle à la SAINTE-CHAPELLE, Paris
Conservation-restauration: L’ensemble des mesures et actions ayant pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel matériel, tout en garantissant son accessibilité aux générations présentes et futures. La conservation-restauration comprend la conservation préventive, la conservation curative et la restauration.
Conservation préventive: L’ensemble des mesures et actions ayant pour objectif d’éviter et de minimiser les détériorations ou pertes à venir. Elles s’inscrivent dans le contexte ou |’environnement d’un bien culturel, mais plus souvent dans ceux d’un ensemble de biens, quel que soient leur ancienneté et leur état.
Conservation curative: L’ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel ou un groupe de biens ayant pour objectif d’arrêter un processus actif de détérioration ou de les renforcer structurellement.
Restauration: L’ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel, singulier et en état stable, ayant pour objectif d’en améliorer l’appréciation, la compréhension et l’usage. Ces actions ne sont mises en œuvre que lorsque le bien a perdu une part de sa signification ou de sa fonction du fait de détériorations ou de remaniements passés
Site de recherche
- ARTEFACS CANADA-SCIENCES humaines: http://www.rcip-chin.gc.ca/bd-dl/artefacts-fra.jsp
- BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC: https://www.banq.qc.ca/accueil/index.html
- INVENTAIRE DES LIEUX DE CULTE: http://www.lieuxdeculte.qc.ca/
- CONSEIL DU PATRIMOINE RELIGIEUX : http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/
- CORPUS VITREARUM: http://vidimus.org/other-links/
Principe de Conservation & Restauration
Des principes fondamentaux ont aussi été établis et définis afin que chaque intervenante ou intervenant du patrimoine bâti agisse de façon respectueuse sur la pièce de patrimoine à restaurer.
Concernant l’œuvre, I’ouvrage ou la pièce à restaurer
- Respect de la valeur historique et esthétique.
Concernant I’intervenant ou /’intervenant
- Conscience des limites de sa compétence.
Concernant l’intervention
- Traçabilité.
- Documentation permettant de retracer, d’identifier les interventions de conservation-restauration réalisées sur une œuvre, un objet ou un ouvrage.
- Compatibilité.
- Choisir les produits de réparation les plus près du matériau d’origine. Meilleure est la compatibilité, plus la réparation sera durable.
- Réversibilité.
- Chaque intervention de réparation doit être réversible, dans la mesure du possible.
- Les futurs intervenants devront être en mesure de « défaire ›› la réparation si la
- technique choisie, au moment de sa réalisation, n’est plus adéquate.
- Durabilité.
- Toujours choisir des produits et des matériaux de bonne qualité. La qualité, comme la compatibilité, est synonyme de durabilité.
- Lisibilité.
- L’ensemble des interventions doit être en harmonie avec la pièce d’origine réparée, du point de vue esthétique. La lecture de l’œuvre doit être fluide et cohérente.
- Intervention minimale.
- Réduire au minimum les interventions. Intervention minimale équivaut à conservation maximale.