EXPOSITIONS – ÉVÉNEMENTS

EXPOSITIONS - ÉVÉNEMENTS

Telle l’éclosion de l’oeuf, la diffusion doit succéder à la création.

title-line
Nature2Art

AU VU ET AU SU DE TOUS

Depuis 1987, on doit à Luc LeClerc plus d’une vingtaine d’expositions individuelles et près d’une centaine d’expositions collectives: Galerie d’art du Centre Culturel de Drummondville; «Buckhorn Fine Art Festival» en Ontario; Biennales internationales «Land’art» à Kingsey Falls et Ulverton; «Collection du Musée Laurier» Hôtel des Postes de Victoriaville; «Natur’Art» 2000 à 04 au Biodôme de Montréal; Parc National de la Mauricie à St-Jean-des-Piles; Canadian museum of Nature d’Ottawa; Amphithéâtre Bell à Montréal; Palais Montcalm de Québec… En 2001, il participe au séminaire de l’artiste de renommée internationale Robert Bateman au Montana aux États-Unis. En 2006 il tient, entre autres, une exposition solo au Centre d’arts Pro Natura au château Champ-Pittet en Suisse. À deux reprises, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en partenariat avec la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ) lui octroient la bourse du Fonds des Arts et des Lettres du Centre-du Québec. En 2010, il est accepté au sein de la prestigieuse association AFC (Artists For Conservation). Figurant dans plusieurs livres d’art et sur la couverture du livre «Biologie» aux éditions ERPI, il a également été représenté par plusieurs galeries d’art au Québec, en Ontario et en Colombie-britannique. Ses oeuvres se retrouvent dans les Amériques, en Europe et même en Australie.

Quant à Sylvie Savoie, elle participe à Drummondville au Symposium des arts depuis 2009, présente une exposition solo à la galerie d’art Axart en 2013 et à la Galerie d’art Heriot en 2011. En plus de faire découvrir ses créations chez Fleuriste Bergeron de Drummondville depuis 2008 et à la Boutique ManuFactum de Nicolet de 2012 à 2017. Artiste-invitée au Congrès international francophone de soins palliatifs au Palais des congrès de Montréal, elle reçoit également une bourse de la Ville de Drummondville et du Ministère de la Culture en 2013… Ses oeuvres personnalisées se retrouvent chez des artistes reconnus tels Louis Morissette, Les Trois Accords, Patrick Sénécal, Yvon Lambert, Priska Poirier, Louis Aucoin…

Les deux artistes remportent également le concours pour la création des « prix reconnaissance des arts et de la culture » de la Ville de Drummondville en 2010, 2012 et 2014. Depuis 2008, ils ouvrent toutes grandes les portes de leurs ateliers pour l’événement provincial « Les Journées de la Culture ».

À VENIR : « LES JOURNÉES DE LA CULTURE » les 29-30 septembre et 1er octobre 2017

LE JOURNÉES DE LA CULTURE
Les 29-30 septembre & 1er octobre 2017
Aux ateliers des artistes à St-Lucien

MONDIAL DES CULTURES DE DRUMMONDVILLE
Du 7 au 15 juillet 2017
Parc Woodyatt, centre-ville de Drummondville

LANCEMENT DU DEUXIÈME ALBUM-CD ÉKO-PASSIONS DE LUC LECLERC
À l'automne 2017
Endroit et date à déterminer

2009
icon-box-img3

SYMPOSIUMS

Pour Sylvie Savoie, le Symposium des arts de Drummondville est un incontournable. En effet, depuis le début de sa carrière, elle présente sa production durant ce populaire événement et les visiteurs sont ravis de suivre son évolution et de profiter de ses nouvelles créations.  L’artiste est également présente dans d’autres symposiums à Central Pop et, plus récemment au Mondial des cultures de Drummondville, entre autres.
2006
icon-box-img1

EXPO EN SUISSE

C’est en 2006 que Luc LeClerc expose en solo au Centre d’arts Pro Natura au château de Champ-Pittet à Yverdon-les Bains en Suisse. Un franc succès d’ailleurs puisqu’il trouve preneur pour pas moins de  treize de ses oeuvres suite à l’événement. L’opportunité de passer du temps en Suisse lui ouvre toujours de nouvelles portes sur l’inspiration comme pour tout ses voyages en général : Costa Rica, Afrique, Pérou… Et, comme il se plaît à le répéter,  la meilleure façon de revivre les émotions d’un périple, c’est de le peindre.
Avec solo de Julie Lambert
icon-box-img2

DEUX SOLOS EN DUO

Je Nature donc Je suis était le thème de l’exposition solo de Luc LeClerc au Centre culturel de Drummondville maintenant rebaptisé la Maison des arts Desjardins Drummondville. L’artiste présentait une cinquantaine d’oeuvres et occupait la grande galerie d’art Desjardins et l’espace 3 qui, pour l’événement, étaient scindé en deux afin de présenter en simultané l’exposition chaos de la céramiste Julie Lambert.